Honorer le ciel
Le 13 mars 2022 a eu lieu un partage culturel à Te Pū ‘Atiti’a sur le thème de Ruatià, Équinoxe, et son observation dans le ciel. La présentation a été menée par Heipua Bordes et Christiane Brillant devant plus de 150 spectateurs.
La création d’un groupe de réflexion Te Ara Fetu, le chemin des étoiles, a vu le jour suite à la présentation sur Ruatià, des membres ont créé un groupe de réflexion sur les constellations dans notre culture. Ce groupe s’est regroupé par 3 fois pour observer le ciel à des moments propices de l’année Matari’i i ni’a, i raro, ruati’a. Une demande de financement a été formulée au ministère de la culture afin de prendre en charge la réalisation d’un livret trilingue à destination de la population de Mo’orea qui synthétisera et vulgarisera ces apprentissages.
Le 24 septembre 2022, un compas d’étoiles a été réalisé sur Tohiea : en prolongement des travaux effectué par le groupe Te Ara Fetu, 4 membres de la fédération ont gravi le sommet le plus haut de Mo’orea et ont réalisé sur place un compas d’étoile avec des ‘autī. Ces repères permettront par la suite la réalisation d’un panneau qui permettra aux campeurs de situer certaines constellations.