Tema’e, explications et situation au 4 mai 2023
La tentative d’accorder la possibilité de construire un ensemble de bungalows sur pilotis dans le lagon mouillant de la plage publique de Tema’e, à l’image de ceux de l’hôtel Sofitel appartenant au même groupe privé est un échec (1).
Le gouvernement du Pays, dirigé par Mr Edouard Fritch, et le Conseil Municipal de Mo’orea sous la direction du maire, Mr Evans Haumani, vont alors essayer de construire un projet permettant de faire oublier la solution la plus simple, la moins coûteuse, c’est à dire acheter l’emprise réservée : une plage et la cocoteraie de 3,2 hectares (2).
C’est 18 hectares d’une zone marécageuse (4), représentant un petit tiers du domaine Enany (5), inutilisable pour le groupe Wane, que le Pays décide d’acheter à prix d’or (3) sur fonds publics!
But du projet du Pays pour soit disant « préserver l’accès au littoral pour la population » (6) : aménager un parc public en limite d’aérodrome, remblayer pour créer une route d’accès contournant la nouvelle propriété de Wane et réduire la bordure littorale de 550 mètres actuellement disponible au public aux seuls 161 mètres de la parcelle appartenant déjà à la Commune de Mo’orea – Maia’o (7).
STUPÉFACTION DE LA POPULATION : Dans sa conférence de presse du 10 Mars passé, le Vice Président Jean Christophe BUISSOU déclare que “le gouvernement a entendu les habitants de Moorea dans leurs principales revendications”.
Or, à Mo’orea, personne n’a oublié la cocoteraie et les 550 mètres de plage utilisés de tout temps par la population (8). Chacun sait qu’il exsite un emplacement inscrit au PGA depuis 2013 (9) de 3,2 hectares réservé par la Commune de Mo’orea pour un projet de jardin public; ce qui est nommé « l’emprise réservée ».
Cette emprise de la Commune empêche l’actuel propriétaire des lieux, le groupe Wane, de toute construction sur cet emplacement.
Elle oblige, en effet, le nouveau propriétaire à interpeler la Commune sur ses intentions : la Commune fera-t-elle usage de son droit de préemption? Achètera-t-elle cette parcelle comme la loi le lui permet? … Et au prix qui sera fixé par le Tribunal Foncier… C’est de cet emplacement précis dont il est question. Pour toute la population de Mo’orea, c’est de cela qu’il s’agit!
18 hectares de terrain marécageux à un prix très élevé fixé par le groupe Wane, avec à la clé des frais énormes de travaux d’aménagement contre 3,2 hectares de plage à un prix contrôlé, pour le bien-être et les portes-monnaies de la population, le choix est vite fait.
À ce jour, nous ne connaissons pas les intentions de la Commune puisque nos lettres au Maire Haumani Evans ainsi que les questions de certains élus en Conseil Municipal restent sans réponse.
Les différentes prises de position et de décision du Pays et de la Commune sont claires : il s’agit de soutenir la privatisation de la plage au bénéfice des quelques touristes de Mr Wane.
Au lendemain des élections territoriales 2023, nous devrions connaître dans quelques mois les orientations du gouvernement de Mr Moetai Brotherson sur ce sujet (10).
Voir notre flash info de septembre 2023, les nouvelles sont bonnes
1 : décision du Tribunal Administratif de la Polynésie française du 20 SEP 2022
2 : arrêté n° 2009/CM du 10 septembre 2021
3 : 2,6 milliards de francs pacifiques (21.713.414 Euros)
4 : zone humide sous protection de la convention RAMSAR
5 : 62 hectares achetés à 2,850 milliards de francs pacifiques (23.801.242 Euros) et non 6 milliards XPF comme maintes fois déclarés par le vice-président M. J-C. BUISSOU et le président M. E. FRITCH.
6 : cf. Rapport de la Commission de l’économie, des finances, du budget et la fonction publique n°21-9023 de l’Assemblée de la Polynésie française daté du 16 FEV 2023 relatif à un projet de délibération relative à la modification n°1 du budget général de la Polynésie française pour l’année 2023 ; II- Ajustements en section d’investissement / B- Autorisations de programmes / p.5 – Mission n°903 – Partenariat avec les collectivités – AP n°372.2023 – Acquisition de parcelles sur la commune de moorea pour maintenir les accès à la mer.
7 : montant du projet non communiqué.
8 : superficie supérieure à 7 hectares, encadrée par la plage, la route du motu, l’hôtel Sofitel et le terrain de beach soccer.
9 : emprise réservée n°22.
10 : cf. courrier réponse en date du 14/04/2023 du président du Tavini Huira’atira M. O. TEMARU et du candidat à la présidence du gouvernement, M. M. BROTHERSON, à la lettre ouverte aux candidats aux ET 2023 du 31/03/2023 signée communément par les présidents respectifs de la Fédération TAIM, de la Fédération Aimeho Tau Ora et de l’AHTM.