L’affaire Tema’e, l’historique
La plage de To’atea est un lieu emblématique de Mo’orea. 1 km de sable blanc et un lagon clair sont un rendez vous familial, amical, habituel de la population de l’île. Aussi loin que remonte la mémoire des habitants de Mo’orea, quelque soit les propriétaires, ce lieu est resté accessible au public.
Il n’est pas loin le temps où :
« À l’époque avec mes tantes, on se déplaçait en tombereau ou en calèche. To’atea était un lieu privilégié où les familles se retrouvaient… On étalait les palmes de ni’au à l’ombre des grands tumu ‘Ati qui bordaient toute la plage ; là on déposait tout ce qu’on avait amené à partager avec tous.
Au Matahiti ‘Āpi, on se retrouvait tous sur cette plage, To’atea. On s’y baignait, laissant partir dans l’océan tous les pe’ape’a de l’année passée. Le nom de Tema’e indiquait surtout le village, ou le motu. Les habitants du village Tema’e avaient des cabanes de pêcheurs sur le motu. La plage et le motu n’étaient pas habités alors, c’était trop éloigné de la rivière (cours d’eau enfermée sous buse aujourd’hui depuis les aménagements du golf).
J’ai connu les premiers qui ont construit une maison sur le motu et cultivé un fa’apu. »
Des générations successives d’enfants y ont appris à nager, à pêcher, à naviguer, à jouer tout simplement. Des générations successives de parents, de grands-parents en ont fait un espace commun partagé, lieu de rencontres à certaines périodes de l’année. Depuis son acquisition par le Cheik Enany, la plage de TO’ATEA (Tema’e) est restée accessible au public.
La Commune de Mo’orea-Maiao a marqué ce lieu d’une emprise réservée avec le le projet d’en faire un parc public pour la population. Ce qui signifie qu’en cas de vente, elle peut faire usage de son droit de préemption sur cette emprise (achat d’une parcelle à un prix que fixe le Tribunal Foncier de Polynésie)
Les héritiers du Cheik mettent le domaine en vente, plus de 50 hectares, dont la plage et sa cocoteraie. Et en 2021, Louis Wane rachète l’ensemble du domaine Enany pour créer un complexe hôtelier, contigu au Sofitel qui lui appartient déjà. Pour ce faire, il crée une nouvelle société, qui lui permettra, entre autres, de bénéficier de défiscalisation, crédits d’impôts etc (ce type d’aides est financé par de l’argent public, le nôtre donc).
C’est l’intervention du Territoire qui va bousculer les consciences.
En effet, le gouvernement de Mr Fritch décide de créer à cet endroit une Zone de Développement Économique Prioritaire, la Polynésie rachèterait un rectangle, environ 17ha, dont la plus grande partie boueuse et régulièrement inondée, à l’arrière de la plage « officiellement publique » ( c’est à dire : 160m de long, douches, toilettes, espace pétanque et pirogues). Il décide d’y créer une route d’accès côté aéroport sur la zone qui devra obligatoirement être remblayée, un parking, et un parc public.
Nous comprenons alors qu’il s’agit d’abandonner l’emprise réservée, la cocoteraie et notre belle plage à quelques touristes privilégiés… Et de faire l’aumône à la population de « l’aménagement » d’un parc public … Et tout ceci coûterait, à nous tous, Polynésiens, une somme astronomique, bien plus que le rachat de l’actuelle cocoteraie (lire l’article « les habitants contre-attaquent » – à suivre).
MO’OREA S’EST LEVÉE
Mo’orea dont les habitants ne disposent que de 3 plages publiques : TO’ATEA (Tema’e), TAHIAMANU et TIAHURA (à peine 2 mètres de plage selon la marée). C’est la cérémonie de Tāhei ‘Autī ia Mo’orea qui créera la Fédération du même nom. Et c’est au nom de toute cette population réunie que la Fédération agit.
Tu veux plus de détails, voici les articles de notre page Facebook et des médias de la place concernant l’affaire Tema’e.
Utilise la recherche si tu souhaites trouver une information précise.
La plage publique de Temae menacée et le PGA de 2013 en révision
La plage publique de Temae, un joyau naturel et public menacé par le groupe Wane et la révision en cours du PGA de 2013 position de la Commune de Moorea Maiao
Zones humides, travaux non autorisés
Atteinte aux zones humides de l’île de Moorea, travaux en cours, non autorisé. Urgence.
Protection des biens communs
Acceptabilité sociale et protection des biens communs sur l’île de Moòreà avec la Fédération Tāhei ‘auti ia Mo’orea.
Réponse à la demande d’acquisition de l’emprise réservée
Voici un extrait de l’analyse de notre Conseil relatif à la demande d’acquisition de l’emprise réservée 22 à Teavaro
Les habitants contre-attaquent devant la cour administrative d’appel de Paris
L’association des habitants du motu Temae-Moorea (AHTM), déboutée en mars dernier par le tribunal administratif de sa demande d’incorporation de la route du motu dans le domaine routier communal, porte à présent l’affaire devant la cour administrative d’appel de Paris.
L’accès au littoral doit rester public
Depuis le rachat de la zone de Temae par le Groupe Wane, le maintien de l’accès public à la plage est une de nos missions fondamentales.
Tema’e explication et situation
Description et explications de ce qui se passe à Tema’e et situation au 4 mai 2023
Partenariat douteux? Tema’e Mo’orea
Dans le cadre de son activité et des différents dossiers judiciaires subséquents, nous en sommes arrivés à soupçonner l’existence d’une collusion, voire d’une corruption entre le Gouvernement et l’un des hommes les plus puissants de l’archipel.
Lettre ouverte Tema’e Mo’orea
Voici la Lettre ouverte sur le sujet de Tema’e, Moorea, transmise à 6 leaders politiques (sur 7) présentant des candidats aux Territoriales 2023. Nous n’avons, à ce jour, reçu que 2 réponses.