Qu’est-ce que le CGEM ?

En résumé :

Le Comité de Gestion de l’Espace Maritime de Mo’orea (CGEM) veille à la bonne gestion du lagon et du littoral de l’île.

Composé d’élus, d’associations, de pêcheurs, de représentants du tourisme et des services du Pays, il donne son avis sur les projets, autorisations, recherches et réglementations liés à l’espace maritime.

Un nouvel arrêté sur le mouillage (n°910 CM du 26 juin 2025) fixe désormais les règles de stationnement des navires autour de Mo’orea.

 

Artcile complet :

Le Comité de Gestion de l’Espace Maritime de Mo’orea est composé de 23 membres titulaires dont :

  • le maire de Mo’orea et ces 5 maires délégués de chaque commune associées de Mo’orea,
  • de la société civile composée de 5 représentants de la fédération des pêcheurs de Mo’orea,
  • 5 représentants du tourisme et du loisir,
  • 1 représentant des associations de la culture,
  • 1 représentant de la recherche scientifique, – 1 représentant de l’environnement,
  • et enfin les représentant des services du Pays (DCA- DRM- DIREN-DPAM- DAF).

Le CGEM a pour mission:

– élaborer et adopter le document stratégique permettant d’examiner ses contextes internes et externes, à faire des projections dans l’avenir et à déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser ses missions et ses visions pour une meilleure gestion de l’Espace Maritime de Mo’orea.

– assurer le suivi de ces plans d’actions et s’assurer de leur cohérence avec les politiques publiques,

– donner son avis dans le délai imposé par les autorités compétentes, à défaut il sera réputé favorable sur :

– les projets et les propositions de textes de la Polynésie française en lien avec le PGEM, comme le nouvel arrêté du mouillage de Mo’orea.

– les demandes d’autorisations administratives portant sur l’espace lagonaire notamment en matière d’Occupation du Domaine Public Maritime et de navigation commerciale : demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire, avis sur les activités nautiques…. .

– les demandes d’autorisations administratives portant sur l’espace terrestre et ayant un impact significatif sur la préservation du lagon et du littoral de Mo’orea.

– les projets de recherches scientifiques tels que prévus à l’article 16 de l’arrêté n•2009CM

– les travaux divers sur l’espace maritime de même que pour les travaux d’utilité publique tels que prévus à l’article 18 de l’arrêté n•2009 CM

– l’opportunité des projets publics ou privés ayant un impact sur le lagon, en demandant à notre population de faire des signalements avec photos à l’appui, en appelant la Direction de l’Environnement au 40476666, ou par mail à secretariat.diren@administration.gov.pf

– la charte édictant les bonnes pratiques d’approches des cétacés telles que prévue à l’article 41 de l’arrêté n•2009CM

– un arrêté sur le mouillage de Mo’orea a enfin vu le jour à la date du 26 juin 2025, l’arrêté n•910 CM, portant sur la réglementation du mouillage et du stationnement des navires dans les eaux maritimes aux abords de notre magnifique île.

Nous vous invitons à visiter le site du Journal Officiel si vous souhaitez connaître les détails de cet arrêté concernant le mouillage à Mo’orea.