Manutea Lodge – Infractions constatées
Dès le début des travaux démarrés par « la SARL Manutea Lodge » fin avril 2024 à Pihaena, la FTAIM a porté une attention particulière à ce chantier à fort impact paysager et environnemental. Très vite plusieurs infractions ont été constatées et un recours contre le permis de construire a été engagé au motif qu’aucune étude d’impact environnementale n’avait été réalisée préalablement aux travaux. Ceux-ci avaient démarrés 4 mois avant l’obtention d’un permis, et le dossier de demande comportait des fausses déclarations quant au projet véritable et à l’ampleur des travaux qui devaient être réalisés.

Il est de plus rapidement apparu que la situation du projet en zone à risque moyen, avec une pente proche des 50%, n’avait pas été prise en compte, et qu’aucun diagnostic géotechnique préalable n’avait été réalisé comme l’exige la règlementation. Ne disposant pas des informations nécessaires, les travaux n’ont pas été réalisés comme ils l’auraient dû et un premier éboulement susceptible de s’aggraver a commencé vers la mi-avril. La position de la direction de la construction et de l’aménagement qui continuait à affirmer quelques jours avant cet éboulement que les ouvrages étaient stables apparaît désormais totalement erroné.

Ainsi, la succession des infractions à la règlementation a débouché sur de graves désordres environnementaux, la dégradation grave et irréversible du paysage, et la mise en danger des riverains qui a été constatée par les services de la commune. Cette situation nous a conduit à déposer une plainte devant le procureur afin de faire cesser ces infractions, d’identifier les responsables et les sanctionner. Il s’agit notamment de sensibiliser la population et éviter qu’une telle situation se reproduise.