Le projet ‘Ohura’a o te tau

1 – TORO TE A’A : ou la place de l’enfant dans sa lignée familiale et dans l’histoire de son peuple et plus précisément Hawaiki nui.
2 – TERE O RĀ : ou l’observation de la course du soleil durant l’année avec le repérage des quatre Points cardinaux, des deux Solstices, Équinoxes, Matari’i-i-ni’a et Matari’i-i-raro. L’enfant guidé par son enseignant(e) l’observera chez lui, où il habite, dans son contexte, et partagera son observation avec ses camarades de classe.
3 – MATARI’I-I-NI’A : ou Hotura’a, Tau ‘auhune.
L’abondance des fruits dans le jardin familial et dans celui des voisins, les mangues de la vallée, la pêche de son papa, les fleurs de sa maman, le Fa’a’apu de ses parents, le ciel étoilé au-dessus de sa maison sont les signes que l’enfant observera chez lui, dans son contexte et rapportera en classe durant toute la période de Matari’i-i-ni’a , de Novembre à Mai.
4 – MATARI’I-I-RARO : ou Tau o’e, période de restriction.
L’enfant observera chez lui, au-travers des activités de ses parents, de son ‘opūfeti’i, de la pêche aux ature, aux ina’a, du maraamu qui souffle, du Matau a Maui dans la voûte céleste la nuit au-dessus de sa maison, des journées qui raccourcissent, tous les signes révélateurs de cette période toute particulière qui court de fin mai à novembre. La pertinence et la simplicité de ses observations enrichiront le partage des informations qu’il établira avec ses camarades de classe.
La baleine, présente à Matari’i-i-raro, lui rappellera l’importance vitale de notre Océan.
5 -TE HEI-HONO-RAU : ou le lien entre Te Ra’i, Te Fenua ‘e Te Moana.
L’enfant s’intéressera et affirmera le nom de l’étoile zénithale de son île, de sa montagne, sa vallée, sa rivière et celui de la passe de son mataeinaa. Tous ces éléments sont chantés dans les himene tarava de sa communauté. L’art du Fai l’aidera à consolider ce lien.
6 – DOCUMENTATION ÉCRITE, AUDIO ET VISUELLE :
Des ressources pédagogiques variées (fiches techniques, chants, vidéos) seront proposées aux enseignants en trois langues : tahitien, français et anglais.Un compte YouTube dédié, « Tahei ‘Auti ia Moorea », sera mis en place pour diffuser les contenus audiovisuels.
