L’affaire Paetou, Teavaro

En 2019, la population de Mo’orea s’était opposée au projet de lotissement de la société OBTP. Le Collectif Paetou, associations et habitants défendant cette terre, le CASCEM, propose au Pays et à la Commune l’achat du la terre et un projet de réalisation d’un centre culturel.

En 2020, le promoteur, contraint par le Tribunal suite aux actions du Collectif, a modifié son projet immobilier en projet de lotir. Il est réduit de plus des 2/3. Les travaux commencent. Ils dépassent les autorisations octroyées à la SNC Paetou. Le Collectif décide alors de se transformer en une fédération, rendant ainsi possible les recours et actions en justice. Et en effet, la Fédération Tāhei ’Autī ia Mo’orea portera l’affaire devant le Tribunal Administratif..

“Après n’avoir reçu aucune réponse de la part de la Direction de la Construction et de l’Aménagement ni de la municipalité de Mo’orea à propos des signalements faits au mois de février dernier au sujet des travaux de la SNC Paetou (sur le site Paetou) à Teavaro ainsi que sur les raisons de l’arrêt de ces travaux, la Fédération Tāhei ’Autī ia Mo’orea avait décidé d’assigner, le 25 août dernier, la société du promoteur Olivier Billaudet. L’objectif de cette action est la désignation d’un expert pour venir constater l’illégalité d’une partie des travaux réalisés…”

En février 2023, la Fédération a gain de cause ! 
Le Tribunal Administratif ordonne une expertise et la Fédération doit en avancer les frais. C’est le Tribunal qui désigne l’expert, et la situation est en attente.

Voici tous les articles que nous avons recueillis ou rédigés concernant l’affaire Paetou.
Utilise la recherche si tu souhaites trouver une information bien précise.
Les travaux de Paetou au tribunal

Les travaux de Paetou au tribunal

La fédération Tahei auti ia Moorea a assigné en référé la SNC Paetou suite à des « irrégularités » constatées lors de ses travaux sur le site Paetou à Teavaro.

lire plus
Grogne contre le projet Paetou à Moorea

Grogne contre le projet Paetou à Moorea

À Moorea, la grogne de la population s’accentue contre le projet d’aménagement de trois lotissements à Teavaro et ce, malgré la réunion mercredi soir en présence du porteur de projet, Olivier Billaudet.

lire plus