Activités du Peho ‘Uru et du Fare Aru de Juillet 2025

‘Ia ora na,

Le samedi 19 juillet s’est tenu le nettoyage mensuel du peho ‘uru, une belle occasion d’essayer le nouveau matériel acquis grâce aux fonds Natura Porinetia mis en place par la FAPE. Notre stagiaire Julie CANTINEAU, fraîchement arrivée de Belgique, a pu s’initier à l’utilisation de la débroussailleuse.

Durant ses deux mois de stage, Julie aura pour mission de réaliser une fiche descriptive pour chaque variété de ‘uru plantée, ainsi que de planifier des circuits pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires — de la maternelle jusqu’à l’université.

federation-tahei-auti-ia-moorea-fare-aru-peho-uru-stele
federation-tahei-auti-ia-moorea-fare-aru-peho-uru-stagiaire
federation-tahei-auti-ia-moorea-fare-aru-peho-uru-debroussailleuse

État des plants

Les pieds de ‘uru se portent bien, voire très bien pour certains, qui devraient encore produire à l’approche de Matari’i i ni’a. En début de sentier, quelques plants nécessitent des interventions : coupe des arbres voisins, amélioration du sol ou déterrage ponctuel.

Fare Aru

Concernant le Fare Aru, la fédération reste dans l’attente — interminable — de la convention de mise à disposition de la terre par la DAG de Moorea.

federation-tahei-auti-ia-moorea-fare-aru-peho-uru
federation-tahei-auti-ia-moorea-fare-aru-peho-uru-hamoa
federation-tahei-auti-ia-moorea-fare-aru-peho-uru-equipement

Prochaines étapes

22 nouveaux plants de ‘uru sont en cours d’acheminement depuis l’antenne de Raiatea. Par ailleurs, une architecte membre de Tāhei travaille actuellement sur le redimensionnement du projet afin de préciser l’estimatif global. Elle a également entamé la phase de consultation auprès des cabinets d’étude.