Subvention accordée pour les kits « ‘Ohura’a o te tau »
Objectifs :
Le projet culturel « ‘Ohura’a o te tau » ou « le cycle du temps » vise à développer chez les jeunes générations l’observation de la nature qui les entoure afin de renforcer leur ancrage sur “ma Terre, mon Océan, mon Ciel” dans la continuité des savoirs et savoirs faire ancestraux.
La Fédération a développé des outils de transmission sous forme de kits d’apprentissage, de ressources en ligne et d’une chaine YouTube à disposition de tout apprenant en lien avec le jeune public. Les documents sont tous disponibles en trois langues : tahitien, français et anglais.
La demande de soutien au FDVA permettra de développer les outils créés et testés et de transmettre aux apprenants l’ensemble des informations nécessaires à leur usage.
Description :
En 2023, la Fédération mène un projet d’articulation des savoirs polynésiens pour transmettre aux jeunes générations des capacités d’ancrage dans le temps et l’espace de leur environnement.
En 2024, avec le concours graphique du Centre des Métiers d’Art de Polynésie, un kit pédagogique a été réalisé et testé auprès d’un jeune public et d’apprenants volontaires. La documentation écrite, visuelle, audio et vidéo des contenus des kits est disponible en ligne.
Réalisation de 10 kits édités. Chaque kit comporte quatre roll ’up (panneau imprimé de 0,85mx2m) et une bâche imprimée ronde (ø2m). Chaque roll ‘up est spécifique.
1- TORO TE A’A : la place de “l’enfant” dans sa lignée familiale et dans l’histoire de son peuple.
2- TERE O RĀ : sa place dans l’espace par l’observation de la course du soleil, le repérage des quatre Points cardinaux (le corps comme boussole), les Solstices et Équinoxes.
3- MATARI’I-I-NI’A ou Hotura’a, Tau ‘auhune : l’observation de l’abondance dans le jardin familial, le retour de pêche ; sa convergence avec le ciel étoilé permettra l’ancrage terre ciel et mer.
4- MATARI’I-I-RARO ou Tau o’e : l’observation de la période de restriction par le retour d’activités spécifiques, la pêche aux ature, le mara’amu qui souffle, le Matau a Maui dans le ciel, la présence de la baleine dans notre Océan.
5- La bâche TE HEI-HONO-RAU ou le lien entre Te Ra’i, Te Fenua ‘e Te Moana. Observer l’étoile zénithale de son lieu de vie, sa passe, sa rivière, tous ces éléments chantés dans les himene tarava. L’art du Fai permettra de mémoriser et consolider ces observations.
La distribution de chaque kit donnera lieu à une session d’information des apprenants.
INDICATEURS :
- 10 kits seront imprimés, distribués, les apprenants informés. Une liste des lieux de mise à disposition sera tenue à jour pour la demande du transfert de chaque kit.
- 20 mises à disposition seront effectuées en 6 mois.
- 20 sessions d’information seront réalisées.