L’origine
La Fédération Tāhei ‘Autī ia Mo’orea a vu le jour suite au regroupement d’associations et d’habitants se mobilisant contre le projet Paetou et pour la sauvegarde de la plage de Tema’e ; la création d’une Fédération sous le statut de la loi 1901 permettant d’agir en justice. La Fédération a été créée officiellement en mars 2022 et n’a cessé d’agir depuis ce jour.
La Fédération vise à la concertation, la coordination et la priorisation des actions des associations culturelles, religieuses, sportives, environnementales et de pêche, des collectifs citoyens, et de toutes les personnes qui œuvrent en faveur de la protection de l’authenticité de Mo’orea-Maiao et du bien-être de l’ensemble de sa population.
Ainsi Mo’orea-Maiao garde son authenticité et reste digne du patrimoine matériel et immatériel qui lui a été transmis par les précédentes générations.
Forte du soutien de la populaNous sommes en mouvement, à la recherche d’un éveil collectif des consciences sur ce qui se passe sur notre petite ile. De se questionner sur nos vraies valeurs qui assurent la pérennité de la culture mā’ohi et si on est d’accord de fermer les yeux, d’accepter sans rien dire le futur imposé par les politiciens, eux qui ne sont uniquement guidés par le pouvoir et l’argent.
Contribuez vous aussi, à la préservation de l’authenticité de Mo’orea en faisant un don.
Pôles
Membres
Associations à l'origine
Les associations
Une vingtaine de membres de la CASCEM, Collectif des Associations Sportives, Culturelles et Environnementales de Moorea, se sont engagés à créer, gérer et à faire vivre notre fédération dont les associations suivantes:
- Paruru ia Mo’orea
- Le collectif Paetou
- L’association Piha’eina Te Toa Mata ‘Ara
- L’association Pū ‘Atitiā
- Le collectif Nuutere
- Mo’orea Biodiversité
- Aimeho Surf Association
- Association des Habitants de Temae
- Keep Moorea Wild
La culture
Utilisons la culture afin de montrer une autre vision liée à la manière de vivre de nos tupuna, nos ancêtres. Utilisons la vision polynésienne pour montrer que c’est possible et sur le long terme.
C’est notre terre et notre culture qui sont menacées. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide. Toutes nos actions impliquent des actions en justice, des frais d’avocat mais aussi des événements culturels à organiser.
Si vous aussi vous voulez protéger votre île contre l’urbanisation intensive, permettre à nos enfants de continuer de pouvoir vivre et ainsi investir sur leurs terres à Mo’orea, abonnez-vous à notre newsletter, suivez notre actualités et partagez nos actions, rejoignez-nous !
On protège ceux que l’on aime, donc rejoindre la Fédération est un devoir pour moi. Si nous ne le faisons pas, qui le fera pour nos enfants ?