Les membres

Ce qui motive les membres de la Fédération, c’est de remettre la culture au centre des débats.

Si l’on garde la trame de la culture, on réfléchit à des solutions sur le long terme, en harmonie avec les éléments naturels, le règne animal, le règne végétal et enfin l’humain.

La communication à son rôle à jouer, surtout au sein d’une communauté et cela permet d’établir des limites. Ces limites symbolisent le respect d’autrui. Que tous les éléments soient respectés. Et si tout cela est aligné, qu’importe le projet, il ne peut que marcher.

Et si le projet est mené à bien, c’est toute l’île qui en est fière. Pour ainsi aller, dans le bon sens et dans le bien commun.

Rahiti Buchin

Président

Jody Grosmaire

Trésorier

Tevaite Dufour

Secrétaire

Hinano Murphy

Pôle culturel

Irving Garbutt

Marie Geoffroy

Heipua Bordes

Pôle culturel

Alain Bonno

Heimata Hall

Lee Rurua

Maurice Rurua

Hatara Papu

Christian Monier

Matahi Ateni

Jerome Defossez

Manatea Couraud

Tehaurainui Tefaatau

Pôle communication

Teuarahi et Turia Kora

Pôle culturel et communication

India Tabellini

Pôle culturel

Tehei Van Bastoaler

Pôle communication

Tahnee Tchen

Pôle communication

Temoana Poole

Pôle communication

En tant qu’amoureux de cette île qui nous apporte une qualité de vie extraordinaire et précieuse, j’ai décidé de prendre part activement à sa protection et sa préservation en m’impliquant directement au sein de la Fédération dont le but est noble, louable et d’actualité.

La protection de la nature ne doit plus être discutable et le développement économique doit passer par le respect et la préservation de notre île, de son lagon, de ses montagnes et de sa population.

Jody Grosmaire,

Trésorier de la Fédération

Les associations

Collaborer avec toutes les associations et acteurs de secteurs pour proposer des alternatives aux décisions imposées par nos politiciens, basées sur le savoir de nos tupuna et en respectant notre écosystème.

Exemple : le collectif Paetou avait proposé un projet culturel comprenant des petits fare potee pour développer l’artisanat, promenade et accès le long de la plage, lieux de rencontre pour les manifestations sportives et culturelles, parcours santé côté montagne avec sentiers balisés et plantes médicinales en culture. Le projet commercial de la société OBTP visant à construire lotissements d’habitations et hangars industriels a été privilégié à la place.