‘Atira’a ia Mo’orea

Gratitude pour tous ceux qui sont venus nous rejoindre pour partager nos valeurs et soutenir notre cause.

Merci aux associations pour nos échanges, c’est dans l’unité que nous réussirons tous.
Merci à nos membres qui ont organisé cette matinée culturelle et animé le ‘āmuira’a ‘ava comme le faisaient nos ancêtres.
Et merci à la terre qui nous a accueilli pour cette journée, il nous tarde de voir grandir les autī qui ont été plantés.

L’association Te Mana o Te Moana a proposé aux associations de se rallier au projet ‘Atira’a ia Mo’orea, afin qu’elles puissent partager leurs actions et leur vision pour l’île.

Le 29 avril 2023, nous avons répondu à l’appel et choisi d’organiser un ‘āmuira’a ‘ava dans la vallée d’Opunohu, sur le site de Mara’amu.

Le ava (kava), est une plante dont on utilise les racines pour préparer une boisson cérémonielle. Autrefois, cette boisson était partagée entre les clans lors d’une cérémonie afin de rétablir la paix entre les habitants de l’île. Aujourd’hui, nous nous inspirons des traditions pour mener à bien nos missions sur Mo’orea.

Notre culture est la trame de notre fédération : elle guide nos actions pour la préservation de notre environnement, le développement durable et le bien-être des habitants. La journée du 29 avril 2023, a permis d’ancrer ces valeurs sur le site de Mara’amu, qui représente un refuge et un garde-manger pour les générations futures.

Māuruuru te nuna’a e te fenua nō Mo’orea. Mauri ora!